Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à peu près
15 avril 2010

"il y a des silences qui sont de dangereux explosifs

meuh non jsuis pas en retard. bon euh voilà mon dossier pour les arts déco ! explications à la fin, si vous avez le courage ...


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10


Explication projet

« Il y a des silences qui sont de dangereux explosifs » Daniel Pennac, dans Kamo et moi

J’ai choisi comme lieu l’arrêt de bus. Cet endroit est fascinant : c’est un lieu très commun de passage, d’attente, dans lequel on ne fait rien. Les gens peuvent se regarder, se dévisager, écouter leur musique, entamer des lectures, voire s’assoupir … rien n’y fait. Moroses, agacés, stressés, exténués, ils sont focalisés sur l’horaire. Ils peuvent tendre le cou, tapoter du pied, le bus n’arrive désespérément pas. On guette, on se regarde, on passe les uns devant les autres, espérant sauter le premier sur une place assise, on se bouscule, demande à peine pardon, on regarde d’un mauvais œil la mère et son landau, ainsi que ce jeune avec ses écouteurs enfoncés dans les oreilles. Les yeux clos, les oreilles bouchés, c’est à peine s’il se rend compte du monde alentour. Car c’est une chose propre aux transports en commun : les impatients que sont les usagers sont désespérément solitaires. Une barrière de silence les sépare les uns des autres, comme un rempart de sécurité. Ils envoient des ondes négatives ; c’est la mauvaise humeur générale des heures de pointe. Trop de gens, pas assez de sommeil, trop de lundi matin, pas assez de soleil, trop de crise, trop d’ennuis. C’est bien simple : un peu plus et ils exploseraient.

Dans mon travail, je n’ai surtout pas voulu rompre ce silence brumeux qui représente si bien l’ambiance des transports en commun. J’ai voulu me focaliser sur la tension qui règne dans la petite foule créée sous l’arrêt de bus.  J’ai principalement joué avec les cadrages et les effets de profondeur : des éléments qui apparaissent derrière les personnages font apparaître, dévoilent l’explosion, ou du moins l’explosion imminente de la foule ou de la personne. C’est le coup de gueule, le cri qui vient du cœur, les émotions qui montent, qui débordent, qui s’échappent.Je cherche des images fortes qui peuvent faire ressortir les caractères, quand nous sommes en général si pudiques dans ces lieux de passage.

L’explosion peut se traduire par plusieurs moyens : un coup de folie (fou), faisant ressortir la bête qui sommeille en chacun d’entre nous (bete). En jouant sur le point de vue et le cadrage, on voit une tête exploser (rouge 1 et 2), grâce à une structure placée derrière l’arrêt. J’ai voulu exprimer plusieurs phases de l’explosion : tout d’abord avec le moment de tension qui règne, le silence nerveux ( ondes), l’explosion qui n’est encore qu’un fantasme (noir)… je met en avant cette tension grâce à des cadrages particuliers, qui font résonner les vrais sentiments des personnages apathiques (vieux, cons et fab ; marmite). Finalement, après avoir représenté l’explosion, j’en ai laissé les traces (cassé).




voili voilooou !!!      :D

edit: oh au fait !!!! gabou émilie melue auré anne david et théi, retrouvez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu m'as attaché les cheveux ? Drôle !<br /> Jpense avoir trouvé Théo et Anne.<br /> Tu gères bébi.
M
<hé bah enfin ^^ franchement t'as fait une super note pour expliquer le pourquoi du comment donc félicitations
M
non, j'ai scanné par demi page et j'ai remis ça vite fait (mal fait, oui). <br /> boh, je l'apprécie plus (+) par rapport au moment ou je l'ai fait, mais bon, toujours pas mégafan. merci rat' !<br /> (je te dirai où t'es si les autres trouvent pas)
F
ps: tu las rendu dans un carnet?
F
bah c'est pas aussi pourri que tas voulu le prétendre, PATATE <br /> la dernière planche est vraiment bien les idées de mis en scène sont coules<br /> <br /> par contre jme retrouve pas ^^
à peu près
Publicité
à peu près
Archives
Publicité